20 Sept 2006

L'appart est super grand en duplex. J'ai une chambre pour moi au rdc. Le soir il y a un homme à tout faire qui prépare à manger, il s'occupe du ménage et des lessives pendant la journée. Il s'appelle Matthew, c'est un catholique, d'où le nom à consonnance occidentale.

Hier à midi nous discutions avec le chef de projet indien et il me demandait l'âge moyen où les gens se marient en France. Difficile à dire en fait. Plutôt vers 30 ans dans les grandes villes, plus jeune en province. En Inde on se marie vers 25 ans, en moyenne vers 27-28 ans me dit-il. Mais si on est pas marié à 30 il y a réellement un problème.

Hier soir, j'ai parlé avec le driver dans la voiture. Il parle un peu anglais et on arrive à se comprendre globalement. Je n'ai pas coupé à la question standard des indiens "are you married sir?", j'ai l'impression que le mariage donne une certaine classe sociale, ou appartenance sociale. Lui est marié et a une petite fille. Il a 29 ans aussi mais il fait plus agé, en fait c'est difficile de dire l'âge des indiens, soit ils font très jeunes, soit ils font 40 ans à cause de la moustache de rigueur, donc c'était plutôt marrant d'apprendre qu'il a le même âge que moi. Il est originaire du Tamil Nadu, un état limitrophe du Karnataka, au sud-est de l'Inde. Il était tout content et fier quand je lui ai dit qu'il y a deux ans j'avais visité Ooty qui se trouve dans cet état.

Toujours les scènes étonnates dans les rues, des milliers de roues, les indiens roulent le plus souvent sans casque, leur femme assise en amazone derrière l'homme avec parfois jusqu'à 3 enfants sur la même moto (rare quand même), en général plutôt 2.

Aujourd'hui l'Inde joue sa place en finale du tri-nation qui l'oppose aux West-Indies et à l'Australie. En quoi? En Cricket bien sûr!! L'Australie championne du monde et meilleure équipe existante n'a pas fait un résultat splendide dans le tri-nation en perdant contre les West-Indies (Trinidad, Jamaïque) et en faisant un nul contre l'Inde. Les indiens ayant également perdus contre les west indies, le résultat de demain donnera le nom du finaliste entre ces deux grandes nations du cricket. Le match devrait durer normalement pour un match de cricket c'est à dire une bonne partie de la journée.

Le métro de bangalore a bien du mal à trouver le chemin de la réalisation. Lorsque j'étais ici l'année dernière la décision était quasiment prise de démarrer la construction. Depuis, d'après les articles de journaux, le premier ministre a posé la première pierre et le projet est englué entre les voyages d'agrément des "représentants" et les tentatives d'appropriation de terrains bien supérieurs au besoin. La corruption est un fléau en Inde.