19 Mar 2005

Cadeau!

Samedi midi j'ai été chercher l'affiche que j'ai gagnée sur eBay à la boutique de son vendeur, boutique qui se trouve aux puces de St Ouen. Il m'en a montré une autre également sortie de l'imprimerie Joseph Charles, mais elle valait 700 euros. Il m'en a laissé une photo que j'ai laissée à Mamie. J'ai discuté un peu avec le vendeur et j'ai vu ses yeux s'allumer lorsque je lui ai dit que Joseph Charles était mon arrière-arrière-grand-père. Lumières qui se sont vites éteintes quand je lui ai précisé que nous n'avions aucune affiche de cette époque. Apparamment beaucoup de ces affiches sont parties aux Etats-Unis; les américains sont de gros acheteurs, notamment les affiches représentant du vin ou du raisin. Sur eBay il y avait une autre affiche identique à la mienne et qui a été achetée par un américain en achat immédiat . En fait je me suis aperçu que j'ai eu de la chance de gagner l'enchère car mon vendeur proposait également un achat immédiat sur l'objet, et n'importe qui aurait pu me le souffler sous le nez sans que je puisse enchérir.

Après les puces, j'ai été offrir l'affiche à Mamie, et quelque chose que je n'avais pas prévu c'est que l'année de création de l'affiche est 1933, c'est-à-dire l'année de naissance de Mamie! Voilà une coïncidence heureuse!