Nous sommes arrivés sous un ciel sans couleur après un voyage agréable en 1ère classe, ponctué de fréquents plateaux repas et rafraichissements... Le service est vraiment impeccable à bord du Thalys.
La cathédrale, principal attrait de la ville, se trouve directement sous nos yeux en sortant de la gare. Quel édifice énorme!
Nous partons directement vers l'hôtel, un 4 étoiles de la chaîne Mariott, pour nous décharger des valises. La chambre nous semble petite (la déformation de prendre une suite au Majestic...) mais très confortable avec un lit immense et une baignoire non moins surdimensionnée. C'est important quand on a qu'une douche chez soi de pouvoir profiter un week-end des vertus du bain... Après avoir laissé nos valises dans la chambre, nous partons à l'assaut des rues, la visite commence!
Cologne est une ville assez BCBG, c'est du moins le sentiment que nous donne les habitants. Cela me fait penser à Lyon, grande ville bourgeoise de province. D'ailleurs on croise une Porsche 911 à quasiement tous les coins de rue, je ne compte plus les Mercedes classe C et les BMW série 5...
Pâques est très fêtée en Allemagne, tous les magasins sont décorés, des gens distribuent de vrais oeufs décorés dans la rue. Nous nous arrêtons dans un salon de thé ou nous dégustons de suculentes soupes, lentilles et pommes de terre, à la saucisse. C'était nécessaire pour se réchauffer et tenir le reste de la journée! Les Allemands sont vraiment accueillants. Même si certains serveurs ne parlent pas bien anglais ou français ils font des efforts pour nous faire comprendre le menu et reste extrèmement souriant. Je rougis intérieurement de l'accueil que nous devons leur réserver en France... Un réseau de rues commerçantes bondées nous emmène doucement jusqu'à la Cathédrale. L'intérieur de l'édifice est aussi majestueux avec des voutes culminant à une hauteur impressionante.
En sortant de la Cathédrale nous suivons les bords du Rhin, et passons dans ce qui semble être la vieille ville, c'est du moins une partie plus charmante et typique que ce que nous avons vu jusqu'alors. Nous terminons notre samedi sur les genoux, au sens propre du terme!!
Dimanche, réveil un peu difficile...
L'avantage vraiment notable de notre hôtel c'est sa piscine en sous-sol !! Piscine accompagnée d'un sauna, d'un hammam, et d'un jacuzi! Nous passons notre dimanche matin à barbotter et nous soulager des efforts pédestres de la veille. Tant pis pour le beau temps, il attendra que nous soyons rassasiés de délassements aquatiques.
Il faut dire que le dimanche est magnifique, pas un seul nuage dans le ciel. Voilà qui va nous permettre de voir la ville sous un jour plus séduisant. Après un déjeuner en terrasse au milieu des rues désertées par les voitures, et donc d'un calme reposant, nous repartons pour un petit tour rapide de la ville avant de partir. Les flèches de la Cathédrale se détachant sur un ciel bleu pur donnent encore plus de majesté à l'ensemble. A l'intérieur, les bougies ont retrouvé leur place et illuminent les lieux.
Les quais du Rhin sont bondés, les gens profitent du soleil paisiblement au gré des animations de quelques amuseurs de rue.
Nous reprenons le train en fin d'après-midi sous un soleil déclinant.
Le voyage retour est encore plus agréable que l'aller en raison du peu de voyageurs. Nous voici revenu sur Paris avec pour nous accueillir un incident technique sur le RER E, welcome in Paris !